Qu'est-ce que l'unihockey ?
Interview Ludovic Jeanneret
L'histoire
L’origine de ce sport semble se situer aux Etats-Unis. A la fin des années 1950, des jeunes jouent dans une salle de sport avec des cannes et un puck en plastique. Le premier tournoi de « floorhockey » a lieu au Michigan en 1976. Quand ce sport arrive en Europe, le puck est remplacé par une balle légère en plastique. Le « unihockey » ou « floorball », ainsi est appelé ce nouveau sport, est pratiqué pour la première fois en Europe (Suède) au début des années 1970 par des associations d'étudiants et de jeunes ainsi que dans les écoles. Il n'y a pas de gardien et les buts sont plus petits que de nos jours. Le sport se développe rapidement dans d'autres pays européens. Durant les années 1980, les premières associations nationales voient le jour permettant ainsi à ce sport de croître de manière très importante. Sur le plan international, la Suède, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie sont les pays les plus importants. En 2022, la Fédération Internationale d'Unihockey (IFF) regroupait 80 fédérations nationales dans les 5 continents, elle compte 4'522 clubs et près de 330’762 joueurs et joueuses licenciés. Le floorball est entré définitivement et officiellement dans la famille olympique le vendredi 8 juillet 2011. L’objectif affiché est désormais de présenter une candidature du floorball au programme des jeux d’été à l’horizon 2028. Jusqu’à ce jour, le floorball participe régulièrement aux Worlds Games, considérés comme l’antichambre du mouvement olympique.
Le jeu
Le floorball est un sport collectif indoor et se pratique soit sur une surface de 40 x 20 mètres dite « Grand Terrain », avec 5 joueurs de champ plus un gardien ou sur une surface plus petite, 24 x 14, dite « PetitTerrain » avec 3 joueurs de champ plus un gardien.
Exemple de grand terrain
Exemple de petit terrain
Les cannes sont en matériel composite d'une longueur d'environ 1 mètre et la balle est en plastique. En Suisse, les juniors jouent sur le petit-terrain (PT) jusqu'à l'âge de 12-13 ans et intègrent ensuite les équipes de grand-terrain (GT) M14, M16, M18, M21. Les équipes sont mixtes jusqu’aux Juniors C pour le PT et jusqu’aux M14-17 pour le GT. Les championnats nationaux adultes et juniors ont lieu sur les deux surfaces. Le petit-terrain est une forme de jeu spécifiquement helvétique, les autres pays pratiquent le floorball uniquement sur du grand-terrain.
Le floorball est un sport très rapide et dynamique. Pour les débutants, il est relativement simple d'acquérir un niveau pour pouvoir s'intégrer rapidement dans une équipe. Des simples habits de sport et une canne sont nécessaires pour la pratique de ce sport.
Le floorball en Suisse
La Fédération Suisse d’Unihockey (swiss unihockey) a été fondée en 1986. Avec quelques 35’000 joueurs et joueuses licenciés, l’unihockey se trouve actuellement dans le top 3 des sports d’équipe devant le hockey sur glace et le handball. Le floorball est très populaire en Suisse alémanique avec un grand potentiel de développement en Romandie et au Tessin.
Les sélections cantonales juniors M15 et M13 disputent un tournoi national nommé « Trophy » une fois par année. Les meilleurs joueurs de la sélection M15 peuvent ensuite espérer intégrer les sélections nationales M17, porte ouverte vers l’équipe nationale.
L’équipe nationale Suisse d’unihockey est classée entre le 3ème et le 4ème rang mondial, derrière la Suède, la Finlande et devant, parfois, la Tchéquie.